Protéger son travail ?

Toute blogueuse mode, cuisine, déco a été un jour confrontée au problème de la propriété intellectuelle et de la protection de son travail.

Lorsqu’on met un texte ou une photo en ligne, tout le monde y a accès et peut donc s’en inspirer, ce qui est plutôt flatteur si on n’oublie pas de citer la source ou alors se réapproprier le travail de quelqu’un d’autre.

La difficulté pour la blogueuse est alors de trouver la bonne solution pour protéger ses écrits et ses images. On ne peut pas tout déposer à l’INPI, il faudrait un budget énorme.

J’ai participé en octobre dernier à un concours de motif sur tissu proposé par Motif Personnel. Je n’ai pas gagné et ce n’est pas grave, j’en retiens seulement le plaisir que j’ai eu à mettre au point un motif sur le thème des légos avec mon fils de 11 ans et sa fierté quand il a vu notre image en ligne sur Flickr.

Quand j’ai une idée de réalisation en tête, je vais toujours voir sur google image si quelqu’un l’a déjà fait ou pas. Et souvent j’ai renoncé à mon projet mais c’est ce qui permet d’avancer.

Et cette semaine, j’avoue que mon coeur s’est serré quand j’ai vu sur un blog un tissu ressemblant fortement à ma proposition pour le concours. Depuis octobre, j’avais envie de le faire imprimer pour moi et d’autres qui me l’ont demandé, mais je n’ai pas pu car je suis à l’étranger. Je pense y remédier cet été quand je rentrerai en France pour les vacances. Je suis sûre de faire au moins plaisir à mon fils qui verra sa collaboration avec sa maman se concrétiser.

 

tissu lego

D’ailleurs j’ai beaucoup de mal avec la notion de créatrice utilisée à toutes les sauces, je préfère nettement dire que je suis créative.

Alors je vous souhaite une excellent journée…créative !

Publicités

7 réflexions au sujet de « Protéger son travail ? »

  1. Je comprends ta surprise, mais ne sachant pas qui avait proposé quoi, moi, ce qui m’a le plus surpris dans cette histoire, c’est que l’on puisse imprimer et peut-être vendre des produits avec une image Légo sans une licence Légo. Parce que c’est Légo qui est le créateur de l’objet en question.

    • C’est exact, je me suis interrogée aussi. Il y a le tissu « let’s play » de Kokka qui reprend le motif légo ainsi qu’un personnage lego. J’ai d’ailleurs pris soin d’effacer le logo de la marque. Je pense que nous devons nous informer des limites de ce qui est autorisé. Le légo est devenu un objet du quotidien et d’autres marques proposent des briques de construction alors du coup, je ne sais pas et il est légitime de s’interroger surtout si le produit est destiné à être commercialisé 🙂
      Bon ben du coup, j’ai bien envie de faire un mail à Lego pour connaître leur position.

  2. Sandrine, je viens de livre ton billet, je suis profondément désolée, il me semblait bien avoir vu ce motif avant d’avoir le tissu entre les mains et je pensais que le motif était d’elle, elle avait aussi participé au concours. Je vais la contacter. Profondes excuses.

    • Corentine, tu n’as pas à t’excuser. A partir du moment où le motif est à usage personnel, il n’y a rien à faire.
      Le but de ce billet est justement de réfléchir à l’exposition de nos idées sur le net que ce soit lors de concours ou autres. Je n’en veux à personne ( tu me connais, je suis une gentille lol), je trouve ça juste dommage…
      A bientôt à l’atelier, je viens tout juste de rentrer en France.

  3. Bonjour, je pense que je suis la personne concernée … la moindre des choses aurait étè de me contacter et pas seulement poster sur l’article du jeu ,
    1- mon fils, et oui il joue au Légo, a réalisé la planche
    2- j’ai contacté une graphiste pour faire le dessin, ce n’est pas une photo, le motif est bien de moi ou plutôt de mon fils ,
    3- l’impression sur tissu a été faite pour mon utilisation personnelle et oui j’ai mis un coupon en jeu .. que j’offre !!!
    4 – je n’ai rien inventé seulement l’envie d’avoir un tissu pour garçon

    Vous ne devez pas être la première et je ne serai pas la dernière à réaliser cela,
    Il est difficile de savoir qui a créé quoi , internet est illimité comment savoir lorsque l’on publie quelque chose sur notre blog si ça a déjà été proposé ? Je ne connais pas votre blog, j’ai fait une recherche suite au contact de Corentine et de la photo qu’elle m’a envoyé, j’ai été très surprise de ces accusations et blessée parce que j’étais ravie d’avoir partagé cette activité avec mon fils et lui montrer à la réception du tissu le résultat de notre travail …

    Vous avez mes explications,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s